Forum Mobilité – Le Temps
Villes mobiles
Qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes, usagers des transports en commun, représentants du monde politique, spécialistes universitaires ou simples observateurs, tous sont d’accord sur un point: les centres-villes sont aujourd’hui engorgés. Dans le domaine si hétérogène de la mobilité, cette unanimité entre toutes les parties prenantes est assez rare pour être signalée.
Pour sa 4e édition, le Forum Mobilité organisé par Le Temps et les tpg explorera différentes pistes de solutions pour sortir de cette ornière. Est-ce que cela passe par une généralisation du 30 km/h dans les villes? La gratuité des transports publics, récemment enterrée par le Tribunal fédéral, aurait-elle été la solution pour décourager les automobilistes? Ou faut-il simplement empoigner le problème différemment et imaginer passer à la «dé-mobilité»?
Le Forum Mobilité aura lieu le 4 octobre prochain et réunira quelque 300 participants: dirigeants des milieux économiques et académiques, responsables du monde des transports, acteurs de la société civile.